Dans cette activité, les élèves seront sensibilisés à la notion d’« identité » par l’entremise d’un projet de création de leur fiche d’identité personnelle.
- Concept
-
La dimension éthique
Importance historique
Causes et conséquences
- Thème
-
Commémoration
Identité canadienne
- Niveau
-
Junior
Secondaire
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RÉSULTATS VISÉS
Les élèves seront aptes :
-
à déterminer les diverses facettes de l'identité;
-
à expliquer les concepts d'identité « transparente » et d'identité « cachée »;
-
à exposer clairement comment leur analyse ou leur évaluation d'un événement d'actualité est façonnée par leur identité.
MATÉRIEL
DURÉE SUGGÉRÉE
APERÇU DE LA LEÇON
Dans cette activité, les élèves seront sensibilisés à la notion d’« identité » par l’entremise d’un projet de création
de leur fiche d’identité personnelle. Au cours des leçons subséquentes, les élèves comprendront mieux comment
les événements et les personnages historiques sont analysés et évalués à travers le prisme de leur identité en se
servant de leur fiche. Par ailleurs, la fiche d’identité peut être utilisée pour mieux comprendre les points de vue et les
motivations des personnages historiques.
MARCHE À SUIVRE
1. Introduction (3 minutes)
- Expliquez aux élèves que nos perceptions des événements – passés et d’actualité – sont façonnées par nos rôles et nos expériences. Ainsi, en nous posant la question « Qui suis-je? », non seulement obtenons-nous une meilleure compréhension de nous-mêmes,
mais aussi des personnages historiques et des événements. En outre, la compréhension de l’identité favorise notre reconnaissance et notre évaluation des points de vue et des motivations des groupes, des nations et des personnages historiques.
- Expliquez qu’une des façons les plus efficaces d’explorer l’identité passe par la création d’une fiche d’identité – un ensemble de mots ou d’images, ou une combinaison des deux.
- Expliquez aux élèves qu’ils créeront dans cette leçon leur propre fiche d’identité.
2. Création de fiches d’identité (37 minutes)
- Sur le tableau blanc, vous noterez les éléments de votre fiche d’identité (enseignant ou enseignante) en exprimant à voix haute votre pensée, une stratégie visant à exposer clairement le processus de création. Si vous avez besoin d’un exemple, effectuez une recherche
sur Internet en utilisant les mots clés « identité fiche pédagogique exemples ».
- En créant votre fiche d’activité, utilisez le plus grand nombre possible des aspects de l’identité ci-après énumérés. Prenez note qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.
Aspect de l'identité (exemples) : Rôles au sein de la communauté, culture, rôle de la famille, loisirs, ville de résidence, champs d'intérêt, emploi, nationalité, traits de personnalité, caractéristiques physiques,
lieu de naissance, appartenance politique, ethnie, religion.
- Après avoir terminé votre fiche d’identité devant la classe, demandez aux élèves s’ils croient qu’elle dresse les « grandes lignes » de votre personne. Expliquez-leur que les attributs qu’ils voient sur la fiche correspondent aux aspects « transparents
» de votre identité. Or, il y a de nombreux aspects de votre identité que vous ne souhaitez peut-être pas dévoiler. Ce sont les aspects dits « cachés » de l’identité dont le dévoilement pourrait causer un embarras (p. ex. des blessures, une rupture
ou une expérience traumatique). Expliquez-leur que même si vous n’incluez pas ces aspects sur votre fiche, il est bon d’en prendre conscience.
- Demandez aux élèves d’utiliser le processus démontré pour créer leurs propres fiches d’identité. Pendant que les élèves sont en train de créer leurs fiches d’identité, veillez à ce qu’ils notent le plus de renseignements possible. Voici quelques exemples
de questions pour préciser la pensée :
Aspect de l'identité : Rôle de la famille
Exemple de résponse d'un élève : Soeur
/ frère
Question pour préciser la pensée : Es-tu le cadet ou l’aîné?
Aspect de l'identité : Ville de résidence
Exemple de résponse d'un élève :
Vancouver
Question pour préciser la pensée : Vis-tu à la campagne, en banlieue ou dans un environnement urbain?
3. Identité et événements d’actualité (40 minutes)
- Trouvez un événement d’actualité (dans la presse ou les médias) qui susciterait de la part des élèves des réactions ambivalentes couvrant tout l’éventail d’opinions en « accord ou désaccord ». Demandez aux élèves de réfléchir au récit en considérant
la question suivante : « Dans quelle mesure es-tu d’accord avec... » Demandez-leur de se servir de leurs fiches d’identité pour réfléchir aux raisons de leur accord ou de leur désaccord avec la question posée. Chaque élève devrait être apte à relever
au moins deux aspects de l’identité qui ont influencé sa réponse.
- EXEMPLE : Est-ce que les écoles publiques portant le nom de sir John A. Macdonald devraient être renommées?
En anglais : http://nationalpost.com/news/canada/ontario-elementary-teachersunion-calls-for-renaming-john-a-macdonald-schools;
En français : http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1051998/nom-ecoles-john-a-macdonald-racisme.
- Pendant que les élèves se penchent sur la question, posez sur le sol une bande de ruban-cache en guise de continuum. Étiquetez une des deux extrémités « Tout à fait d’accord » et l’autre « Tout à fait en désaccord ». Une fois que les élèves ont lu le
texte sur l’événement d’actualité et réfléchi à la question, demandez-leur de se placer debout sur le continuum selon leur degré d’accord ou de désaccord avec l’énoncé. Demandez aux élèves de faire part de leurs réponses en expliquant les deux aspects
de leur identité qui ont le plus influencé leur interprétation de l’événement.
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