Dans quelle mesure l’identité (personnelle et nationale) est-elle façonnée par le conflit? Telle est la question au centre des cinq leçons composant le programme éducatif élaboré pour De Vimy à Juno : Les Canadiens durant deux Guerres mondiales. Utilisées ensemble, ces leçons guideront vos élèves à travers un parcours visant à comprendre l’identité – la leur et celle de leur pays – et à identifier les acteurs historiques qui l’ont influencée. Voici une vue d’ensemble de chacune des leçons :
Dans cette activité, les élèves seront sensibilisés à la notion d’« identité » par l’entremise d’un projet de création de leur fiche d’identité personnelle.
- Concept
-
La dimension éthique
Importance historique
Causes et conséquences
- Thème
-
Commémoration
Identité canadienne
- Niveau
-
Junior
Secondaire
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RÉSULTATS VISÉS
Les élèves seront aptes :
-
à déterminer les diverses facettes de l'identité;
-
à expliquer les concepts d'identité « transparente » et d'identité « cachée »;
-
à exposer clairement comment leur analyse ou leur évaluation d'un événement d'actualité est façonnée par leur identité.
MATÉRIEL
DURÉE SUGGÉRÉE
APERÇU DE LA LEÇON
Dans cette activité, les élèves seront sensibilisés à la notion d’« identité » par l’entremise d’un projet de création
de leur fiche d’identité personnelle. Au cours des leçons subséquentes, les élèves comprendront mieux comment
les événements et les personnages historiques sont analysés et évalués à travers le prisme de leur identité en se
servant de leur fiche. Par ailleurs, la fiche d’identité peut être utilisée pour mieux comprendre les points de vue et les
motivations des personnages historiques.
MARCHE À SUIVRE
1. Introduction (3 minutes)
- Expliquez aux élèves que nos perceptions des événements – passés et d’actualité – sont façonnées par nos rôles et nos expériences. Ainsi, en nous posant la question « Qui suis-je? », non seulement obtenons-nous une meilleure compréhension de nous-mêmes,
mais aussi des personnages historiques et des événements. En outre, la compréhension de l’identité favorise notre reconnaissance et notre évaluation des points de vue et des motivations des groupes, des nations et des personnages historiques.
- Expliquez qu’une des façons les plus efficaces d’explorer l’identité passe par la création d’une fiche d’identité – un ensemble de mots ou d’images, ou une combinaison des deux.
- Expliquez aux élèves qu’ils créeront dans cette leçon leur propre fiche d’identité.
2. Création de fiches d’identité (37 minutes)
- Sur le tableau blanc, vous noterez les éléments de votre fiche d’identité (enseignant ou enseignante) en exprimant à voix haute votre pensée, une stratégie visant à exposer clairement le processus de création. Si vous avez besoin d’un exemple, effectuez une recherche
sur Internet en utilisant les mots clés « identité fiche pédagogique exemples ».
- En créant votre fiche d’activité, utilisez le plus grand nombre possible des aspects de l’identité ci-après énumérés. Prenez note qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.
Aspect de l'identité (exemples) : Rôles au sein de la communauté, culture, rôle de la famille, loisirs, ville de résidence, champs d'intérêt, emploi, nationalité, traits de personnalité, caractéristiques physiques,
lieu de naissance, appartenance politique, ethnie, religion.
- Après avoir terminé votre fiche d’identité devant la classe, demandez aux élèves s’ils croient qu’elle dresse les « grandes lignes » de votre personne. Expliquez-leur que les attributs qu’ils voient sur la fiche correspondent aux aspects « transparents
» de votre identité. Or, il y a de nombreux aspects de votre identité que vous ne souhaitez peut-être pas dévoiler. Ce sont les aspects dits « cachés » de l’identité dont le dévoilement pourrait causer un embarras (p. ex. des blessures, une rupture
ou une expérience traumatique). Expliquez-leur que même si vous n’incluez pas ces aspects sur votre fiche, il est bon d’en prendre conscience.
- Demandez aux élèves d’utiliser le processus démontré pour créer leurs propres fiches d’identité. Pendant que les élèves sont en train de créer leurs fiches d’identité, veillez à ce qu’ils notent le plus de renseignements possible. Voici quelques exemples
de questions pour préciser la pensée :
Aspect de l'identité : Rôle de la famille
Exemple de résponse d'un élève : Soeur
/ frère
Question pour préciser la pensée : Es-tu le cadet ou l’aîné?
Aspect de l'identité : Ville de résidence
Exemple de résponse d'un élève :
Vancouver
Question pour préciser la pensée : Vis-tu à la campagne, en banlieue ou dans un environnement urbain?
3. Identité et événements d’actualité (40 minutes)
- Trouvez un événement d’actualité (dans la presse ou les médias) qui susciterait de la part des élèves des réactions ambivalentes couvrant tout l’éventail d’opinions en « accord ou désaccord ». Demandez aux élèves de réfléchir au récit en considérant
la question suivante : « Dans quelle mesure es-tu d’accord avec... » Demandez-leur de se servir de leurs fiches d’identité pour réfléchir aux raisons de leur accord ou de leur désaccord avec la question posée. Chaque élève devrait être apte à relever
au moins deux aspects de l’identité qui ont influencé sa réponse.
- EXEMPLE : Est-ce que les écoles publiques portant le nom de sir John A. Macdonald devraient être renommées?
En anglais : http://nationalpost.com/news/canada/ontario-elementary-teachersunion-calls-for-renaming-john-a-macdonald-schools;
En français : http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1051998/nom-ecoles-john-a-macdonald-racisme.
- Pendant que les élèves se penchent sur la question, posez sur le sol une bande de ruban-cache en guise de continuum. Étiquetez une des deux extrémités « Tout à fait d’accord » et l’autre « Tout à fait en désaccord ». Une fois que les élèves ont lu le
texte sur l’événement d’actualité et réfléchi à la question, demandez-leur de se placer debout sur le continuum selon leur degré d’accord ou de désaccord avec l’énoncé. Demandez aux élèves de faire part de leurs réponses en expliquant les deux aspects
de leur identité qui ont le plus influencé leur interprétation de l’événement.
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Dans cette activité, les élèves seront sensibilisés à la notion de « grand récit » en explorant quelques-uns des événements figurant traditionnellement dans le grand récit du Canada – la Première Guerre mondiale, l’entre-deux-guerres (1919-1939) et la Seconde Guerre mondiale.
- Concept
-
Evidence de source primaire
Importance historique
Perspectives historiques
- Thème
-
Commémoration
Identité canadienne
- Niveau
-
Junior
Secondaire
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RÉSULTATS VISÉS
Les élèves seront aptes :
-
à expliquer le concept du grand récit;
-
à établir les causes à court et à long terme des événements historiques (causes et conséquences);
-
à déterminer les conséquences immédiates, à retardement, prévues et imprévues des événements historiques (causes et conséquences);
-
à décrire l’identité canadienne dans le contexte du grand récit du Canada (preuve).
MATÉRIEL
-
Carte du monde (de préférence une grande carte de classe)
-
Papillons adhésifs (flèche et carrés)
-
Liste d’adjectifs correspondant à des traits de personnalité (à la fois positifs et négatifs)
-
Tableau à feuilles
DURÉE SUGGÉRÉE
- 160 minutes (2 blocs de 80 minutes)
APERÇU DE LA LEÇON
Par l’entremise de cette activité, les élèves seront sensibilisés à la notion de « grand récit » en explorant quelques-uns des événements fgurant traditionnellement dans le grand récit du Canada
MARCHE À SUIVRE
1. Introduction (Jour 1 - 3 minutes)
- Expliquez aux élèves qu’un grand récit est une histoire qui décrit une expérience. Cette expérience peut être celle d’une seule personne, d’un groupe, voire d’une nation. Ces récits sont façonnés par les événements que nous choisissons de reconnaître
et par l’interprétation que nous en faisons. D’un point de vue plus général, les manuels scolaires, la littérature, l’art et même le cinéma décrivent les récits nationaux.
- Expliquez aux élèves que cette leçon vise à examiner certains des événements typiquement associés au récit national du Canada survenus entre les Première et Seconde Guerres mondiales.
2. Création d’une ligne du temps pour la classe (Jour 1 - 40 minutes)
- Avant l’arrivée des élèves, préparez une ligne du temps sur un ou plusieurs murs de la classe. Aucun événement ne devrait être présent sur la ligne du temps, laquelle doit commencer en 1914 (début de la Première Guerre mondiale) et se terminer en 1945
(fin de la Seconde Guerre mondiale).
- Assignez à chacun des élèves un des événements suivants du récit national du Canada. Comme il y a 16 événements, il est probable que chacun d’eux soit étudié par au moins deux élèves. Demandez-leur de consulter les sources secondaires accompagnant chaque
événement sur la ligne du temps numérique. Ainsi, ils devraient terminer la Fiche 2.1 pour l’événement qui leur a été assigné. Les élèves ne doivent pas se surprendre si d’autres événements sont mentionnés dans plusieurs articles relatant les événements
(p. ex. le document sur l’explosion de Halifax signale la Loi sur les mesures de guerre). Les élèves devraient alors créer d’autres fiches 2.1 pour ces événements.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 2.1 – Organisateur graphique d’événement pour que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
Événements de la Première Guerre mondiale : Déclenchement de la Première Guerre mondiale, Deuxième bataille d’Ypres, Beaumont-Hamel et bataille de la Somme, Bataille de la crête de Vimy, Bataille de Passchendaele, Explosion de Halifax, Offensive
des Cent-Jours et jour de l’Armistice.
Événements de l'entre-deux-Guerres : Première élection où des femmes peuvent exercer leur droit de vote, Fondation de la Légion canadienne, Années 1930 (Grande Dépression et Statut de Westminster), Dévoilement du Mémorial de Vimy et pèlerinage
de Vimy.
Événements de la Seconde Guerre mondiale : Déclaration de guerre du Canada et participation canadienne à la Seconde Guerre mondiale, Raid sur Dieppe, Invasion de la Sicile et campagne d'Italie, Jour J et campagne de Normandie, Jour de la Victoire
en Europe.
- Une fois que les élèves ont rempli leurs organisateurs graphiques, placez ceux-ci dans l’ordre approprié sur la ligne du temps. Les élèves devront ensuite utiliser un papillon adhésif en forme de flèche pour indiquer sur la carte du monde où leur événement
s’est produit.
3. Définition de l’identité canadienne (Jour 1 - 37 minutes)
- Divisez la classe en groupes de 3 à 4 élèves, puis remettez à chacun une pile de petits papillons adhésifs ainsi qu’une liste de traits de personnalité (une recherche sur Internet permet d’en trouver plusieurs). Expliquez aux élèves qu’ils analyseront
chacun des événements sur la ligne du temps pour en déterminer l’influence sur l’identité canadienne.
- Demandez aux groupes de lire l’organisateur graphique pour chacun des événements de la ligne du temps. Discutez tous ensemble de ce qu’un événement peut révéler sur l’identité canadienne. Choisissez un trait de personnalité dans la liste et écrivez-le
sur un papillon adhésif. Si le trait est positif, apposez le papillon au-dessus de la ligne du temps. Si le trait est négatif, apposez-le sous la ligne du temps. Répétez cette étape jusqu’à ce que tous les élèves aient analysé chacun des événements.
À mesure que les élèves avancent dans l’analyse de chaque événement, veillez à ce qu’ils emploient différents adjectifs pour décrire l’identité. Par exemple, si le premier groupe a choisi le qualificatif « courageux », les autres groupes devraient employer
un autre terme. Les groupes doivent employer des mots différents (déterminé, vaillant, brave, etc.).
- Lorsque les élèves ont exploré tous les événements de la ligne du temps, demandez-leur de repérer l’événement qui leur a été assigné à la tâche 2. Demandez aux élèves de lire tous les traits identitaires figurant sur les papillons adhésifs, puis de ne
retenir que ceux qui, à leur avis, refètent le mieux l’identité canadienne compte tenu de l’événement en question
- Créez une fiche d’identité pour le Canada sur le tableau à feuilles devant la classe. Demandez aux élèves de nommer le trait qu’ils ont choisi pour l’événement qui leur a été assigné parmi ceux notés sur les papillons adhésifs. Les élèves devraient être
encouragés à exprimer à la classe les raisons de leur choix.
4. Défense d’allégations relatives à l’identité canadienne (Jour 2 – 65 minutes)
- Annoncez aux élèves qu’ils vont à présent approfondir le trait qu’ils ont choisi dans l’activité sur l’identité canadienne (c.-à-d. le trait identitaire associé à l’événement qui leur a été assigné). Plus précisément, ils vont se servir des sources secondaires
pour vérifier le bien-fondé du trait identitaire. S’il existe des preuves appuyant l’allégation, on parle de preuve corroborante. Si les preuves réfutent l’allégation, on parle de preuve contradictoire.
- Demandez aux élèves de revoir la ligne du temps pour trouver quatre événements pour lesquels les Canadiens ont, à leur avis, fait preuve du trait choisi. Encouragez les élèves à choisir divers événements des Première et Seconde Guerres mondiales ainsi
que de l’entre-deux-guerres – invitez-les à ne pas se limiter à une période historique. Les élèves doivent consulter les sources secondaires liées à chacun des quatre événements choisis pour prouver ou réfuter la véracité du trait identitaire canadien.
Pour consigner leurs observations, ils doivent utiliser la Fiche 2.2.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 2.2 – Vérification des allégations pour que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
- Une fois que les élèves ont terminé leur recherche, ils devraient exposer brièvement leurs conclusions à la classe. Ainsi, la fiche de l’identité canadienne que la classe a créée pourra être améliorée.
5. Réflexion (Jour 2 – 15 minutes)
Soit comme thème d’une discussion de groupe ou d’une composition écrite individuelle, demandez aux élèves de réfléchir à l’une des questions suivantes :
- Est-ce que ton identité canadienne, telle que tu la vis sur le plan individuel (voir la Leçon 1) correspond à l’idée que se fait la classe de l’identité canadienne? Commente ta réponse.
- Crois-tu que l’identité se forge davantage en temps de confit ou en temps de paix? Commente ta réponse.
RUBRIQUE 2.1
ASPECT |
NOTIONS MAÎTRISÉES
|
SUR LA BONNE VOIE
|
FAMILIARISATION
|
CAUSES
|
Consignation précise, explication entière et classification correcte de nombreuses causes de l’événement, à court et à long terme
|
Consignation précise, explication entière et classification correcte de certaines causes de l’événement, à court et à long terme
|
Consignation précise de certaines causes de l’événement, mais soutien nécessaire pour les expliquer ou les classer (à court et à long terme)
|
L’ÉVÉNEMENT
|
Explication précise et entière de ce qui s’est produit durant l’événement et des acteurs (personnes, groupes, pays) impliqués ou concernés
|
Explication précise mais brève de ce qui s’est produit durant l’événement et des acteurs (personnes, groupes, pays) impliqués ou concernés
|
Avec du soutien, explication de ce qui s’est produit durant l’événement et des acteurs de celui-ci
|
CONSÉQUENCES
|
Consignation précise, explication entière et classification correcte de nombreuses conséquences de l’événement, prévues ou imprévues, immédiates ou à retardement
|
Consignation précise, explication entière et classification correcte de certaines conséquences de l’événement, prévues ou imprévues, immédiates ou à retardement
|
Consignation précise de certaines conséquences de l’événement, mais soutien nécessaire pour les expliquer ou les classer (prévues ou imprévues, immédiates ou à retardement)
|
RUBRIQUE 2.2
CHOIX DES ÉVÉNEMENTS
|
Établissement de liens clairs entre le trait étudié et les quatre événements choisis dans la ligne du temps du grand récit Choix d’événements survenus à différents moments
|
Établissement de liens entre le trait étudié et des événements choisis dans la ligne du temps du grand récit Choix axé sur un ou deux moments particuliers
|
Avec du soutien, établissement d’un lien entre le trait étudié et des événements choisis
|
PREUVE (OU TÉMOIGNAGE)
|
Explication précise et entière de ce que disent toutes les sources, et classification correcte de toutes les preuves (corroborantes ou contradictoires)
|
Explication précise et entière de ce que disent la plupart des sources, et classification correcte de la plupart des preuves (corroborantes ou contradictoires)
|
Avec du soutien, explication de ce que disent quelques sources, et classification de preuves (corroborantes ou contradictoires)
|
CORROBORATE OU CONTRADICTOIRE
|
Explication entière du caractère valide ou non de l’hypothèse relative au trait identitaire
|
Explication du caractère valide ou non de l’hypothèse relative au trait identitaire
|
Avec du soutien, explication du caractère valide ou non de l’hypothèse relative au trait identitaire
|
CONCLUSION
|
Conclusion appuyée sur des preuves bien expliquées à partir de l’organisateur graphique
|
Conclusion appuyée sur des preuves brièvement expliquées à partir de l’organisateur graphique
|
Avec du soutien, conclusion appuyée sur des preuves
|
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Dans cette activité, les élèves étudieront un récit personnel ou familial qui s’est déroulé à l’époque de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale au moyen d’une série de sources primaires. Ils utiliseront ensuite l’information ainsi obtenue pour évaluer l’expérience de leur sujet choisi et revoir le processus par lequel se façonne l’identité.
- Concept
-
Evidence de source primaire
Causes et conséquences
Perspectives historiques
- Thème
-
Commémoration
Histoires personnelles
- Niveau
-
Junior
Secondaire
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RÉSULTATS VISÉS
Les élèves seront aptes :
-
à décrire l’expérience vécue par une personne ou une famille canadienne au cours de la période allant de l’avant-Première Guerre mondiale à l’après-Seconde Guerre mondiale (preuve);
-
à évaluer l’expérience vécue par une personne ou une famille canadienne au cours de la période allant de l’avant-Première Guerre mondiale à l’après-Seconde Guerre mondiale pour en relever l’impact, négatif et positif;
-
à déterminer la mesure dans laquelle la période vécue en
temps de paix par rapport à celle vécue en temps de guerre a
façonné l’identité d’une personne ou d’une famille canadienne
(perspectives historiques).
DURÉE SUGGÉRÉE
APERÇU DE LA LEÇON
Dans cette activité, les élèves exploreront un récit personnel ou familial de leur choix présenté dans le cadre de l’exposition virtuelle De Vimy à Juno. En prenant connaissance du récapitulatif du récit choisi, ils comprendront mieux les événements durant
la période comprise entre l’avant-Première Guerre mondiale et les années suivant la Seconde Guerre mondiale. Une fois ces connaissances de base acquises, ils exploreront un éventail de sources primaires pour comprendre et évaluer les expériences qui y
sont associées. Finalement, ils reverront le processus de formation de l’identité.
MARCHE À SUIVRE
1. Introduction (Jour 1 - 25 minutes)
- Expliquez aux élèves que cette leçon les amènera à découvrir le vécu d’une personne ou d’une famille canadienne touchée par les Première et Seconde Guerres mondiales. Plus précisément, ils vont explorer les rôles joués par cette personne ou cette famille
en temps de paix et en temps de guerre; ensuite, ils pourront tirer des conclusions quant aux possibles répercussions de ces expériences sur l’identité – personnelle et nationale.
- Accordez aux élèves le temps nécessaire pour survoler des histoires (récits) afin qu’ils choisissent la personne ou la famille qui les interpelle le plus.
- Une fois le choix effectué, rassemblez le groupe pour dresser un bref bilan. Nommez chaque personne ou famille à étudier en demandant à la classe qui l’a choisie. Demandez à quelques élèves d’expliquer les raisons de leur choix. Demandez-leur s’ils sont
en mesure d’établir un lien entre leur identité personnelle et celle du sujet à l’étude.
2. Exploration d’un parcours personne (Jour 1 - 55 minutes + Jour 2 - 40 minutes)
- Remettez à chaque élève la Fiche 3.1 – Exploration d’un parcours personnel et la Rubrique 3.1 – Exploration d’un parcours personnel.
- Demandez aux élèves de lire l’introduction du récit de la personne ou de la famille choisie, puis de remplir les colonnes « Endroits » et « Activités » de leur organisateur graphique.
- Encouragez les élèves à noter l’endroit le plus précisément possible (p. ex. la ville au lieu de la province ou du pays), même si cela n’est pas possible dans tous les cas.
- Invitez les élèves à « googler » (lancer une recherche sur Google) les activités ou les emplois qu’ils ne connaissent pas ou très peu.
- Une fois les colonnes « Endroits » et « Activités » remplies, demandez aux élèves de consulter les sources primaires contenues dans le récit qu’ils ont choisi. Invitez les élèves à analyser chaque source pour découvrir ce que la personne ou la famille
a pu voir, entendre, ressentir, sentir ou goûter alors qu’elle réalisait une tâche en particulier, qu’elle prenait part à une bataille, etc. Les élèves doivent consigner leurs trouvailles dans la colonne « Sens » de leur organisateur graphique.
- Rappelez aux élèves qu’il sera plus facile de déduire certaines expériences sensorielles comparativement à d’autres. Par exemple, les élèves peuvent avoir de la difficulté à déterminer ce qu’une personne peut avoir perçu par l’odorat.
- Puis, une fois examinées les sources primaires liées au récit, les élèves devront revenir à la ligne du temps du grand récit. Ils devront alors explorer les sources primaires liées à tout événement ayant eu une incidence directe sur le cheminement personnel
ou familial qu’ils étudient. Demandez-leur d’analyser ces nouvelles sources pour ajouter d’autres renseignements dans la colonne « Sens ».
- Enfin, les élèves devront réexaminer leurs observations afin de déterminer si chaque époque (avant-Première Guerre mondiale, Première Guerre mondiale, entre-deux-guerres, Seconde Guerre mondiale, après-Seconde Guerre mondiale) a eu un impact positif,
neutre ou négatif pour la personne ou la famille choisie. Pour chaque évaluation, demandez aux élèves de fournir des raisons la justifant.
3. Exploration plus approfondie de l’identité personnelle et nationale (Jour 2 - 40 minutes)
- Demandez aux élèves de créer la fiche d’identité de la personne (ou de la famille) qu’ils ont choisie. (Voir la Leçon 1 pour obtenir des directives sur la fiche d’identité.)
- Une fois la fiche créée, demandez aux élèves de réfléchir aux questions ci-après. Les réflexions peuvent être menées de diverses façons : discussion collective, composition écrite, publications dans un blogue, babillards numériques, vidéoblogues, etc.
- Comment l’expérience individuelle ou familiale est-elle façonnée par l’identité?
- Quel aspect de l’identité a eu le plus d’influence sur les expériences négatives? Sur les expériences positives?
- Revoyez l’identité canadienne établie à la Leçon 2. Jusqu’à quel point cette identité est-elle comparable à celle de la personne ou de la famille que vous avez choisie? Qu’est-ce qui pourrait expliquer les similitudes ou les différences?
RUBRIQUE 3.1
ASPECT |
NOTIONS MAÎTRISÉES |
SUR LA BONNE VOIE |
FAMILIARISATION |
ENDROITS |
Liste de tous les lieux mentionnés dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
Liste de la plupart des lieux mentionnés dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
Liste de quelques lieux mentionnés dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
ACTIVITÉS |
Liste de toutes les activités mentionnées dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
Liste de la plupart des activités mentionnées dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
Liste de quelques activités mentionnées dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
SENS |
Analyse précise de diverses sources primaires pour déduire de façon détaillée l’expérience sensorielle de la personne ou de la famille choisie |
Analyse précise de quelques sources pour déduire de façon générale l’expérience sensorielle de la personne ou de la famille choisie |
Avec du soutien, analyse de quelques sources pour déduire de façon générale l’expérience sensorielle de la personne ou de la famille choisie |
ÉVALUATION |
Évaluation de la période et appui de l’analyse sur des arguments détaillés et logiques |
Évaluation de la période et appui de l’analyse sur des arguments brefs et logiques |
Évaluation de la période avec du soutien |
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Dans cette activité, les élèves réexamineront les sources relatives à un récit personnel ou familial afin de relever les événements importants dans le parcours de la personne ou de la famille choisie. De là, ils concevront une route de pèlerinage et des documents connexes qui mettent l’accent sur les cinq sites les plus importants dans ce parcours.
- Concept
-
Evidence de source primaire
Importance historique
Perspectives historiques
- Thème
-
Commémoration
Identité canadienne
Histoires personnelles
- Niveau
-
Junior
Secondaire
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RÉSULTATS VISÉS
Les élèves seront aptes :
-
à repérer et à évaluer les lieux signifcatifs associés au récit d’une expérience personnelle (importance historique);
-
à concevoir une route de pèlerinage propre au récit d’une expérience personnelle (importance historique).
DURÉE SUGGÉRÉE
APERÇU DE LA LEÇON
1. Introduction (10 minutes)
- Expliquez aux élèves que, dans cette leçon, ils exploreront le concept de l’importance historique afin de les aider à concevoir une route de pèlerinage pour des gens souhaitant commémorer les contributions canadiennes aux Première et Seconde Guerres
mondiales dans le cadre d’un voyage.
- Expliquez aux élèves en quoi consiste un pèlerinage : Un parcours jalonné d’une série de lieux revêtant une importance pour une personne. Bien que les pèlerinages aient traditionnellement été associés à la religion, ils peuvent aussi être laïques (non
religieux).
- Expliquez que, en 1936, un tel pèlerinage a été fait par de nombreux Canadiens et Canadiennes pour le dévoilement du Mémorial de Vimy. Dans cette activité, les élèves utiliseront ce pèlerinage comme source d’inspiration pour concevoir un parcours similaire
pour la personne ou la famille dont ils ont choisi d’étudier l’histoire.
- Animez une discussion en classe :
- Pourquoi une personne entreprendrait-elle un voyage pour faire un pèlerinage?
- Pourquoi est-il important de se souvenir?
- Quel effet un pèlerinage peut-il avoir sur l’identité personnelle ? Sur l’identité nationale?
2. Compréhension de l’importance historique (15 minutes)
- Invitez la classe à réfléchir aux raisons pour lesquelles nous nous souvenons de certains événements et nous en oublions d’autres. Utilisez cette séance de remue-méninges pour introduire le concept de l’importance historique.
- Présentez les trois critères déterminant l’importance historique
CRITÈRES DÉTERMINANT L’IMPORTANCE HISTORIQUE
L’événement entraîne un changement - l’événement a eu des répercussions – considérer le nombre de personnes touchées ; un changement est survenu – considérer la durée d’un ou plusieurs changements.
L’événement est révélateur - l’événement nous aide à mieux comprendre le passé – considérer la perception de la société, d’enjeux politiques, de l’économie, de faits militaires, etc.
L’événement est pertinent - l’événement nous aide à mieux comprendre des questions qui nous concernent aujourd’hui – considérer la perception de la société, d’enjeux politiques, de l’économie, de faits militaires, etc.
- Expliquez aux élèves que l’importance d’un événement varie en fonction de la question posée ou de la personne qui la pose. Ce qui est important pour certains ne l’est pas pour d’autres.
3. Sélection des arrêts jalonnant un pèlerinage (40 minutes)
- Demandez aux élèves de passer en revue les expériences canadiennes qu’ils ont étudiées à la Leçon 3. Ce faisant, ils devront sélectionner cinq événements (une combinaison d’événements survenus durant les Première et Seconde Guerres mondiales et pendant
l’entre-deux-guerres) qui, de leur avis, ont été les plus importants pour la personne ou la famille canadienne choisie. Une fois les événements sélectionnés, ils devront remplir les Fiches 4.1 et 4.2.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 4.2 – Annotations sur un pèlerinage pour que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
4. Sélection d’objets et ressources utiles à un pèlerinage (15 minutes)
- Expliquez aux élèves qu’ils doivent concevoir un passeport pour un pèlerinage, combiné avec un guide, à l’intention de personnes souhaitant entreprendre le voyage proposé.
- Montrez aux élèves les objets conçus pour le pèlerinage à Vimy sous Diefenbaker (plus particulièrement le passeport, le guide et un document accompagnateur) afin de donner des exemples.
- Encouragez-les à étudier ces objets plus attentivement à leur rythme pour s’inspirer de leur conception et relever différents éléments qu’ils aimeraient inclure dans les leurs.
- Rappelez aux élèves qu’ils peuvent laisser libre cours à leur créativité dans ce projet, mais qu’il faut respecter le style d’un passeport en incluant les éléments suivants :
- La page de titre indiquant le nom du pèlerinage (inclure le nom de la personne ou de la famille pour laquelle le trajet a été conçu);
- Une page contenant des renseignements sur la personne entreprenant le voyage;
- Une page par arrêt prévu pour le pèlerinage (voir Fiche 4.2 pour les arrêts) – chaque page doit inclure les renseignements suivants :
- Lieu de l’arrêt prévu dans le trajet;
- Description du moment où la personne ou la famille faisant l’objet d’un récit est passée à l’endroit et description de ce qui s’y est passé;
- Timbre ou tampon unique de passeport qui refète l’expérience vécue à l’endroit par la personne ou la famille.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 4.3 – Passeport pour un pèlerinage afin que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
- Une fois tous les passeports remplis, invitez les élèves à aménager une galerie piétonne ou à faire une exposition dans l’école
RUBRIQUE 4.2
ASPECT |
NOTIONS MAÎTRISÉES |
EN PROGRÉS |
FAMILIARISATION |
SITES DE PÈLERINAGE |
Choix de sites reliés à un ensemble d’événements des périodes des Première et Seconde Guerres mondiales et de l’entre-deux-guerres |
Choix de sites reliés surtout à deux périodes |
Choix de sites reliés surtout à une périodes |
IMPORTANCE |
Explication entière de l’importance des sites à partir des trois aspects des critères déterminant l’importance historique
|
Explication de l’importance des sites à partir de deux des trois aspects des critères déterminant l’importance historique
|
Avec du soutien, explication de l’importance globale des sites à partir d’un des trois aspects des critères déterminant l’importance historique |
RUBRIQUE 4.3
ASPECT |
NOTIONS MAÎTRISÉES |
SUR LA BONNE VOIE |
FAMILIARISATION |
CONCEPTION GÉNÉRALE |
Intégration de tous les aspects d’un passeport conventionnel |
Intégration de la plupart des aspects d’un passeport conventionnel |
Intégration de quelques aspects d’un passeport conventionnel |
DESCRIPTIONS DES ARRÊTS |
Inclusion d’une description précise et détaillée de l’importance du site marquant un arrêt dans le parcours |
Inclusion d’une description précise mais brève de l’importance du site marquant un arrêt dans le parcours |
Avec du soutien, inclusion d’une brève description de l’importance du site marquant un arrêt dans le parcours |
TIMBRES DU PASSEPORT |
Inclusion d’un timbre unique pour chacun des sites (arrêts) à visiter. Timbre refétant l’importance du site marquant un arrêt dans le parcours |
Inclusion d’un timbre pour chacun des sites (arrêts) à visiter. Timbre ne refétant pas toujours clairement l’importance du site marquant un arrêt |
Inclusion d’un timbre pour chacun des sites (arrêts) à visiter. Timbre ne refétant jamais ou presque jamais l’importance du site marquant un arrêt |
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Dans cette activité, les élèves analyseront au moins trois mémoriaux existants reliés à la ligne du temps du grand récit. Ils utiliseront ensuite leurs observations pour concevoir et créer à leur tour un monument commémoratif honorant les personnes dont ils ont raconté l’histoire à la leçon 3.
- Concept
-
La dimension éthique
Importance historique
Perspectives historiques
- Thème
-
Commémoration
Histoires personnelles
- Niveau
-
Junior
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RÉSULTATS VISÉ
Les élèves seront aptes:
-
à analyser divers mémoriaux (témoignages ou éléments de preuve);
-
à concevoir un monument commémorant une expérience personnelle;
-
à construire un monument commémorant une expérience personnelle. (Facultatif)
DURÉE SUGGÉRÉE
APERÇU DE LA LEÇON
Dans cette activité, les élèves analyseront au moins trois mémoriaux existants reliés à la ligne du temps du grand récit. Ils utiliseront ensuite leurs observations pour concevoir et créer à leur tour un monument commémoratif honorant les personnes dont
ils ont raconté l’histoire à la leçon 3.
MARCHE À SUIVRE
1. Introduction (3 minutes)
- Expliquez aux élèves en quoi consiste un mémorial.
« Un mémorial est un objet ou un monument qui sert à cristalliser la mémoire autour d’un événement ou d’un fait, comme la mort d’une personne. Il existe diférentes formes de mémoriaux, notamment des objets ou œuvres d’art comme des sculptures, des statues
ou des fontaines, ou même des parcs entiers. » [Traduction libre de la page Wikipedia en anglais]
- Expliquez aux élèves que, dans cette leçon, ils analyseront au moins trois mémoriaux reliés à la ligne du temps du grand récit dans le but d’utiliser leurs observations pour concevoir et créer un monument en mémoire de l’une des expériences racontées
à la leçon 3.
2. Analyse de mémoriaux existants (32 minutes)
Assignez à chacun des élèves un des mémoriaux suivants qui sont reliés au récit national du Canada : La deuxième bataille d’Ypres, L’offensive de la Somme, La bataille de la crête de Vimy, L’explosion de Halifax, La bataille de l’Atlantique, Le raid sur
Dieppe, Le jour J et le débarquement de Normandie
- Invitez les élèves à examiner les sources primaires relatives au mémorial qui leur a été attribué (images, interviews avec les concepteurs, etc.) et à remplir la Fiche 5.1.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 5.1 – Analyse d’un mémorial afin que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
- Une fois que les élèves auront rempli leur organisateur graphique, répartissez-les en groupes de 3 ou 4. Chaque membre du groupe doit avoir analysé un mémorial différent des autres. Demandez aux groupes de faire part de leurs observations (Fiche 5.1) à
l’ensemble de la classe. Pour chaque mémorial présenté, la classe doit réfléchir à sa capacité de commémorer un événement ou non, arguments à l’appui. Rappelez aux élèves qu’il est important d’appuyer leurs allégations sur un témoignage ou des éléments
de preuve.
3. Conception d’un mémorial (45 minutes)
- Demandez aux élèves comment un mémorial conçu pour un événement (comme ceux qu’ils ont étudiés) peut être similaire ou différent d’un autre honorant une personne (comme celui qu’ils concevront). Écrivez les idées exprimées sur le tableau.
- Expliquez aux élèves qu’ils concevront et « construiront » un mémorial afin de commémorer l’expérience racontée à la Leçon 3 – le sujet de leur recherche. Cette tâche pourra être réalisée individuellement ou en groupe.
- Demandez aux élèves de remplir la Fiche 5.2.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 5.2 – Conception d’un mémorial afin que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
- Une fois que les élèves ont rempli la Fiche 5.2, ils devraient obtenir vos commentaires et les utiliser pour parfaire leur conception.
4. Construction d’un mémorial – en classe ou comme activité supplémentaire, facultative
Remarque : Cette activité est idéale pour les classes dotées d’un laboratoire ouvert (Markerspace)
- Invitez les élèves à construire une maquette du mémorial qu’ils ont conçu. Rappelez-leur qu’ils n’accéderont sans doute pas à tout le matériel dont ils auraient besoin pour construire leur mémorial, mais qu’ils pourront tenter de représenter leur vision
à partir du matériel à leur disposition.
- Une fois tous les mémoriaux terminés, invitez les élèves à aménager une galerie piétonne ou à faire une exposition dans l’école.
RUBRIC 5.1
ASPECT | NOTIONS MAÎTRISÉES
| EN PROGRÈS
| FAMILIARISATION
|
DETAIL | Remise d’un organisateur graphique rempli et comportant beaucoup de détails | Remise d’un organisateur graphique rempli, mais pas assez détaillé à certains endroits | Avec du soutien, remise d’un organisateur graphique |
RUBRIC 5.2
ASPECT | NOTIONS MAÎTRISÉES
| EN PROGRÈS | FAMILIARISATION
|
L'INSPIRATION
| Identification de l’ensemble des émotions et thèmes plausibles pour chaque période | Identification de la plupart des émotions et thèmes plausibles pour chaque période | Avec du soutien, identification d’émotions et de thèmes associés à chaque période |
LA CONCEPTION | Justification entière des choix liés à l’emplacement, à la taille, aux symboles et aux matériaux à utiliser pour la construction du mémorial | Justification presque entière des choix liés à l’emplacement, à la taille, aux symboles et aux matériaux à utiliser pour la construction du mémorial | Avec du soutien, justification des choix liés à l’emplacement, à la taille , aux symboles et aux matériaux à utiliser pour la construction du mémorial |
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