Dans cette activité, les élèves analyseront au moins trois mémoriaux existants reliés à la ligne du temps du grand récit. Ils utiliseront ensuite leurs observations pour concevoir et créer à leur tour un monument commémoratif honorant les personnes dont ils ont raconté l’histoire à la leçon 3.
- Concept
-
La dimension éthique
Importance historique
Perspectives historiques
- Thème
-
Commémoration
Histoires personnelles
- Niveau
-
Junior
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RÉSULTATS VISÉ
Les élèves seront aptes:
-
à analyser divers mémoriaux (témoignages ou éléments de preuve);
-
à concevoir un monument commémorant une expérience personnelle;
-
à construire un monument commémorant une expérience personnelle. (Facultatif)
DURÉE SUGGÉRÉE
APERÇU DE LA LEÇON
Dans cette activité, les élèves analyseront au moins trois mémoriaux existants reliés à la ligne du temps du grand récit. Ils utiliseront ensuite leurs observations pour concevoir et créer à leur tour un monument commémoratif honorant les personnes dont
ils ont raconté l’histoire à la leçon 3.
MARCHE À SUIVRE
1. Introduction (3 minutes)
- Expliquez aux élèves en quoi consiste un mémorial.
« Un mémorial est un objet ou un monument qui sert à cristalliser la mémoire autour d’un événement ou d’un fait, comme la mort d’une personne. Il existe diférentes formes de mémoriaux, notamment des objets ou œuvres d’art comme des sculptures, des statues
ou des fontaines, ou même des parcs entiers. » [Traduction libre de la page Wikipedia en anglais]
- Expliquez aux élèves que, dans cette leçon, ils analyseront au moins trois mémoriaux reliés à la ligne du temps du grand récit dans le but d’utiliser leurs observations pour concevoir et créer un monument en mémoire de l’une des expériences racontées
à la leçon 3.
2. Analyse de mémoriaux existants (32 minutes)
Assignez à chacun des élèves un des mémoriaux suivants qui sont reliés au récit national du Canada : La deuxième bataille d’Ypres, L’offensive de la Somme, La bataille de la crête de Vimy, L’explosion de Halifax, La bataille de l’Atlantique, Le raid sur
Dieppe, Le jour J et le débarquement de Normandie
- Invitez les élèves à examiner les sources primaires relatives au mémorial qui leur a été attribué (images, interviews avec les concepteurs, etc.) et à remplir la Fiche 5.1.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 5.1 – Analyse d’un mémorial afin que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
- Une fois que les élèves auront rempli leur organisateur graphique, répartissez-les en groupes de 3 ou 4. Chaque membre du groupe doit avoir analysé un mémorial différent des autres. Demandez aux groupes de faire part de leurs observations (Fiche 5.1) à
l’ensemble de la classe. Pour chaque mémorial présenté, la classe doit réfléchir à sa capacité de commémorer un événement ou non, arguments à l’appui. Rappelez aux élèves qu’il est important d’appuyer leurs allégations sur un témoignage ou des éléments
de preuve.
3. Conception d’un mémorial (45 minutes)
- Demandez aux élèves comment un mémorial conçu pour un événement (comme ceux qu’ils ont étudiés) peut être similaire ou différent d’un autre honorant une personne (comme celui qu’ils concevront). Écrivez les idées exprimées sur le tableau.
- Expliquez aux élèves qu’ils concevront et « construiront » un mémorial afin de commémorer l’expérience racontée à la Leçon 3 – le sujet de leur recherche. Cette tâche pourra être réalisée individuellement ou en groupe.
- Demandez aux élèves de remplir la Fiche 5.2.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 5.2 – Conception d’un mémorial afin que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
- Une fois que les élèves ont rempli la Fiche 5.2, ils devraient obtenir vos commentaires et les utiliser pour parfaire leur conception.
4. Construction d’un mémorial – en classe ou comme activité supplémentaire, facultative
Remarque : Cette activité est idéale pour les classes dotées d’un laboratoire ouvert (Markerspace)
- Invitez les élèves à construire une maquette du mémorial qu’ils ont conçu. Rappelez-leur qu’ils n’accéderont sans doute pas à tout le matériel dont ils auraient besoin pour construire leur mémorial, mais qu’ils pourront tenter de représenter leur vision
à partir du matériel à leur disposition.
- Une fois tous les mémoriaux terminés, invitez les élèves à aménager une galerie piétonne ou à faire une exposition dans l’école.
RUBRIC 5.1
ASPECT | NOTIONS MAÎTRISÉES
| EN PROGRÈS
| FAMILIARISATION
|
DETAIL | Remise d’un organisateur graphique rempli et comportant beaucoup de détails | Remise d’un organisateur graphique rempli, mais pas assez détaillé à certains endroits | Avec du soutien, remise d’un organisateur graphique |
RUBRIC 5.2
ASPECT | NOTIONS MAÎTRISÉES
| EN PROGRÈS | FAMILIARISATION
|
L'INSPIRATION
| Identification de l’ensemble des émotions et thèmes plausibles pour chaque période | Identification de la plupart des émotions et thèmes plausibles pour chaque période | Avec du soutien, identification d’émotions et de thèmes associés à chaque période |
LA CONCEPTION | Justification entière des choix liés à l’emplacement, à la taille, aux symboles et aux matériaux à utiliser pour la construction du mémorial | Justification presque entière des choix liés à l’emplacement, à la taille, aux symboles et aux matériaux à utiliser pour la construction du mémorial | Avec du soutien, justification des choix liés à l’emplacement, à la taille , aux symboles et aux matériaux à utiliser pour la construction du mémorial |
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