Dans cette activité, les élèves étudieront un récit personnel ou familial qui s’est déroulé à l’époque de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale au moyen d’une série de sources primaires. Ils utiliseront ensuite l’information ainsi obtenue pour évaluer l’expérience de leur sujet choisi et revoir le processus par lequel se façonne l’identité.
- Concept
-
Evidence de source primaire
Causes et conséquences
Perspectives historiques
- Thème
-
Commémoration
Histoires personnelles
- Niveau
-
Junior
Secondaire
Télécharger ce plan de leçon
PDF
(183.4 KB)
Obternir Adobe Reader
RÉSULTATS VISÉS
Les élèves seront aptes :
-
à décrire l’expérience vécue par une personne ou une famille canadienne au cours de la période allant de l’avant-Première Guerre mondiale à l’après-Seconde Guerre mondiale (preuve);
-
à évaluer l’expérience vécue par une personne ou une famille canadienne au cours de la période allant de l’avant-Première Guerre mondiale à l’après-Seconde Guerre mondiale pour en relever l’impact, négatif et positif;
-
à déterminer la mesure dans laquelle la période vécue en
temps de paix par rapport à celle vécue en temps de guerre a
façonné l’identité d’une personne ou d’une famille canadienne
(perspectives historiques).
DURÉE SUGGÉRÉE
APERÇU DE LA LEÇON
Dans cette activité, les élèves exploreront un récit personnel ou familial de leur choix présenté dans le cadre de l’exposition virtuelle De Vimy à Juno. En prenant connaissance du récapitulatif du récit choisi, ils comprendront mieux les événements durant
la période comprise entre l’avant-Première Guerre mondiale et les années suivant la Seconde Guerre mondiale. Une fois ces connaissances de base acquises, ils exploreront un éventail de sources primaires pour comprendre et évaluer les expériences qui y
sont associées. Finalement, ils reverront le processus de formation de l’identité.
MARCHE À SUIVRE
1. Introduction (Jour 1 - 25 minutes)
- Expliquez aux élèves que cette leçon les amènera à découvrir le vécu d’une personne ou d’une famille canadienne touchée par les Première et Seconde Guerres mondiales. Plus précisément, ils vont explorer les rôles joués par cette personne ou cette famille
en temps de paix et en temps de guerre; ensuite, ils pourront tirer des conclusions quant aux possibles répercussions de ces expériences sur l’identité – personnelle et nationale.
- Accordez aux élèves le temps nécessaire pour survoler des histoires (récits) afin qu’ils choisissent la personne ou la famille qui les interpelle le plus.
- Une fois le choix effectué, rassemblez le groupe pour dresser un bref bilan. Nommez chaque personne ou famille à étudier en demandant à la classe qui l’a choisie. Demandez à quelques élèves d’expliquer les raisons de leur choix. Demandez-leur s’ils sont
en mesure d’établir un lien entre leur identité personnelle et celle du sujet à l’étude.
2. Exploration d’un parcours personne (Jour 1 - 55 minutes + Jour 2 - 40 minutes)
- Remettez à chaque élève la Fiche 3.1 – Exploration d’un parcours personnel et la Rubrique 3.1 – Exploration d’un parcours personnel.
- Demandez aux élèves de lire l’introduction du récit de la personne ou de la famille choisie, puis de remplir les colonnes « Endroits » et « Activités » de leur organisateur graphique.
- Encouragez les élèves à noter l’endroit le plus précisément possible (p. ex. la ville au lieu de la province ou du pays), même si cela n’est pas possible dans tous les cas.
- Invitez les élèves à « googler » (lancer une recherche sur Google) les activités ou les emplois qu’ils ne connaissent pas ou très peu.
- Une fois les colonnes « Endroits » et « Activités » remplies, demandez aux élèves de consulter les sources primaires contenues dans le récit qu’ils ont choisi. Invitez les élèves à analyser chaque source pour découvrir ce que la personne ou la famille
a pu voir, entendre, ressentir, sentir ou goûter alors qu’elle réalisait une tâche en particulier, qu’elle prenait part à une bataille, etc. Les élèves doivent consigner leurs trouvailles dans la colonne « Sens » de leur organisateur graphique.
- Rappelez aux élèves qu’il sera plus facile de déduire certaines expériences sensorielles comparativement à d’autres. Par exemple, les élèves peuvent avoir de la difficulté à déterminer ce qu’une personne peut avoir perçu par l’odorat.
- Puis, une fois examinées les sources primaires liées au récit, les élèves devront revenir à la ligne du temps du grand récit. Ils devront alors explorer les sources primaires liées à tout événement ayant eu une incidence directe sur le cheminement personnel
ou familial qu’ils étudient. Demandez-leur d’analyser ces nouvelles sources pour ajouter d’autres renseignements dans la colonne « Sens ».
- Enfin, les élèves devront réexaminer leurs observations afin de déterminer si chaque époque (avant-Première Guerre mondiale, Première Guerre mondiale, entre-deux-guerres, Seconde Guerre mondiale, après-Seconde Guerre mondiale) a eu un impact positif,
neutre ou négatif pour la personne ou la famille choisie. Pour chaque évaluation, demandez aux élèves de fournir des raisons la justifant.
3. Exploration plus approfondie de l’identité personnelle et nationale (Jour 2 - 40 minutes)
- Demandez aux élèves de créer la fiche d’identité de la personne (ou de la famille) qu’ils ont choisie. (Voir la Leçon 1 pour obtenir des directives sur la fiche d’identité.)
- Une fois la fiche créée, demandez aux élèves de réfléchir aux questions ci-après. Les réflexions peuvent être menées de diverses façons : discussion collective, composition écrite, publications dans un blogue, babillards numériques, vidéoblogues, etc.
- Comment l’expérience individuelle ou familiale est-elle façonnée par l’identité?
- Quel aspect de l’identité a eu le plus d’influence sur les expériences négatives? Sur les expériences positives?
- Revoyez l’identité canadienne établie à la Leçon 2. Jusqu’à quel point cette identité est-elle comparable à celle de la personne ou de la famille que vous avez choisie? Qu’est-ce qui pourrait expliquer les similitudes ou les différences?
RUBRIQUE 3.1
ASPECT |
NOTIONS MAÎTRISÉES |
SUR LA BONNE VOIE |
FAMILIARISATION |
ENDROITS |
Liste de tous les lieux mentionnés dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
Liste de la plupart des lieux mentionnés dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
Liste de quelques lieux mentionnés dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
ACTIVITÉS |
Liste de toutes les activités mentionnées dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
Liste de la plupart des activités mentionnées dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
Liste de quelques activités mentionnées dans le récit de l’expérience vécue et d’autres sources connexes |
SENS |
Analyse précise de diverses sources primaires pour déduire de façon détaillée l’expérience sensorielle de la personne ou de la famille choisie |
Analyse précise de quelques sources pour déduire de façon générale l’expérience sensorielle de la personne ou de la famille choisie |
Avec du soutien, analyse de quelques sources pour déduire de façon générale l’expérience sensorielle de la personne ou de la famille choisie |
ÉVALUATION |
Évaluation de la période et appui de l’analyse sur des arguments détaillés et logiques |
Évaluation de la période et appui de l’analyse sur des arguments brefs et logiques |
Évaluation de la période avec du soutien |
Retourner aux plans de leçon