Dans cette activité, les élèves seront sensibilisés à la notion de « grand récit » en explorant quelques-uns des événements figurant traditionnellement dans le grand récit du Canada – la Première Guerre mondiale, l’entre-deux-guerres (1919-1939) et la Seconde Guerre mondiale.
- Concept
-
Evidence de source primaire
Importance historique
Perspectives historiques
- Thème
-
Commémoration
Identité canadienne
- Niveau
-
Junior
Secondaire
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RÉSULTATS VISÉS
Les élèves seront aptes :
-
à expliquer le concept du grand récit;
-
à établir les causes à court et à long terme des événements historiques (causes et conséquences);
-
à déterminer les conséquences immédiates, à retardement, prévues et imprévues des événements historiques (causes et conséquences);
-
à décrire l’identité canadienne dans le contexte du grand récit du Canada (preuve).
MATÉRIEL
-
Carte du monde (de préférence une grande carte de classe)
-
Papillons adhésifs (flèche et carrés)
-
Liste d’adjectifs correspondant à des traits de personnalité (à la fois positifs et négatifs)
-
Tableau à feuilles
DURÉE SUGGÉRÉE
- 160 minutes (2 blocs de 80 minutes)
APERÇU DE LA LEÇON
Par l’entremise de cette activité, les élèves seront sensibilisés à la notion de « grand récit » en explorant quelques-uns des événements fgurant traditionnellement dans le grand récit du Canada
MARCHE À SUIVRE
1. Introduction (Jour 1 - 3 minutes)
- Expliquez aux élèves qu’un grand récit est une histoire qui décrit une expérience. Cette expérience peut être celle d’une seule personne, d’un groupe, voire d’une nation. Ces récits sont façonnés par les événements que nous choisissons de reconnaître
et par l’interprétation que nous en faisons. D’un point de vue plus général, les manuels scolaires, la littérature, l’art et même le cinéma décrivent les récits nationaux.
- Expliquez aux élèves que cette leçon vise à examiner certains des événements typiquement associés au récit national du Canada survenus entre les Première et Seconde Guerres mondiales.
2. Création d’une ligne du temps pour la classe (Jour 1 - 40 minutes)
- Avant l’arrivée des élèves, préparez une ligne du temps sur un ou plusieurs murs de la classe. Aucun événement ne devrait être présent sur la ligne du temps, laquelle doit commencer en 1914 (début de la Première Guerre mondiale) et se terminer en 1945
(fin de la Seconde Guerre mondiale).
- Assignez à chacun des élèves un des événements suivants du récit national du Canada. Comme il y a 16 événements, il est probable que chacun d’eux soit étudié par au moins deux élèves. Demandez-leur de consulter les sources secondaires accompagnant chaque
événement sur la ligne du temps numérique. Ainsi, ils devraient terminer la Fiche 2.1 pour l’événement qui leur a été assigné. Les élèves ne doivent pas se surprendre si d’autres événements sont mentionnés dans plusieurs articles relatant les événements
(p. ex. le document sur l’explosion de Halifax signale la Loi sur les mesures de guerre). Les élèves devraient alors créer d’autres fiches 2.1 pour ces événements.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 2.1 – Organisateur graphique d’événement pour que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
Événements de la Première Guerre mondiale : Déclenchement de la Première Guerre mondiale, Deuxième bataille d’Ypres, Beaumont-Hamel et bataille de la Somme, Bataille de la crête de Vimy, Bataille de Passchendaele, Explosion de Halifax, Offensive
des Cent-Jours et jour de l’Armistice.
Événements de l'entre-deux-Guerres : Première élection où des femmes peuvent exercer leur droit de vote, Fondation de la Légion canadienne, Années 1930 (Grande Dépression et Statut de Westminster), Dévoilement du Mémorial de Vimy et pèlerinage
de Vimy.
Événements de la Seconde Guerre mondiale : Déclaration de guerre du Canada et participation canadienne à la Seconde Guerre mondiale, Raid sur Dieppe, Invasion de la Sicile et campagne d'Italie, Jour J et campagne de Normandie, Jour de la Victoire
en Europe.
- Une fois que les élèves ont rempli leurs organisateurs graphiques, placez ceux-ci dans l’ordre approprié sur la ligne du temps. Les élèves devront ensuite utiliser un papillon adhésif en forme de flèche pour indiquer sur la carte du monde où leur événement
s’est produit.
3. Définition de l’identité canadienne (Jour 1 - 37 minutes)
- Divisez la classe en groupes de 3 à 4 élèves, puis remettez à chacun une pile de petits papillons adhésifs ainsi qu’une liste de traits de personnalité (une recherche sur Internet permet d’en trouver plusieurs). Expliquez aux élèves qu’ils analyseront
chacun des événements sur la ligne du temps pour en déterminer l’influence sur l’identité canadienne.
- Demandez aux groupes de lire l’organisateur graphique pour chacun des événements de la ligne du temps. Discutez tous ensemble de ce qu’un événement peut révéler sur l’identité canadienne. Choisissez un trait de personnalité dans la liste et écrivez-le
sur un papillon adhésif. Si le trait est positif, apposez le papillon au-dessus de la ligne du temps. Si le trait est négatif, apposez-le sous la ligne du temps. Répétez cette étape jusqu’à ce que tous les élèves aient analysé chacun des événements.
À mesure que les élèves avancent dans l’analyse de chaque événement, veillez à ce qu’ils emploient différents adjectifs pour décrire l’identité. Par exemple, si le premier groupe a choisi le qualificatif « courageux », les autres groupes devraient employer
un autre terme. Les groupes doivent employer des mots différents (déterminé, vaillant, brave, etc.).
- Lorsque les élèves ont exploré tous les événements de la ligne du temps, demandez-leur de repérer l’événement qui leur a été assigné à la tâche 2. Demandez aux élèves de lire tous les traits identitaires figurant sur les papillons adhésifs, puis de ne
retenir que ceux qui, à leur avis, refètent le mieux l’identité canadienne compte tenu de l’événement en question
- Créez une fiche d’identité pour le Canada sur le tableau à feuilles devant la classe. Demandez aux élèves de nommer le trait qu’ils ont choisi pour l’événement qui leur a été assigné parmi ceux notés sur les papillons adhésifs. Les élèves devraient être
encouragés à exprimer à la classe les raisons de leur choix.
4. Défense d’allégations relatives à l’identité canadienne (Jour 2 – 65 minutes)
- Annoncez aux élèves qu’ils vont à présent approfondir le trait qu’ils ont choisi dans l’activité sur l’identité canadienne (c.-à-d. le trait identitaire associé à l’événement qui leur a été assigné). Plus précisément, ils vont se servir des sources secondaires
pour vérifier le bien-fondé du trait identitaire. S’il existe des preuves appuyant l’allégation, on parle de preuve corroborante. Si les preuves réfutent l’allégation, on parle de preuve contradictoire.
- Demandez aux élèves de revoir la ligne du temps pour trouver quatre événements pour lesquels les Canadiens ont, à leur avis, fait preuve du trait choisi. Encouragez les élèves à choisir divers événements des Première et Seconde Guerres mondiales ainsi
que de l’entre-deux-guerres – invitez-les à ne pas se limiter à une période historique. Les élèves doivent consulter les sources secondaires liées à chacun des quatre événements choisis pour prouver ou réfuter la véracité du trait identitaire canadien.
Pour consigner leurs observations, ils doivent utiliser la Fiche 2.2.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 2.2 – Vérification des allégations pour que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
- Une fois que les élèves ont terminé leur recherche, ils devraient exposer brièvement leurs conclusions à la classe. Ainsi, la fiche de l’identité canadienne que la classe a créée pourra être améliorée.
5. Réflexion (Jour 2 – 15 minutes)
Soit comme thème d’une discussion de groupe ou d’une composition écrite individuelle, demandez aux élèves de réfléchir à l’une des questions suivantes :
- Est-ce que ton identité canadienne, telle que tu la vis sur le plan individuel (voir la Leçon 1) correspond à l’idée que se fait la classe de l’identité canadienne? Commente ta réponse.
- Crois-tu que l’identité se forge davantage en temps de confit ou en temps de paix? Commente ta réponse.
RUBRIQUE 2.1
ASPECT |
NOTIONS MAÎTRISÉES
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SUR LA BONNE VOIE
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FAMILIARISATION
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CAUSES
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Consignation précise, explication entière et classification correcte de nombreuses causes de l’événement, à court et à long terme
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Consignation précise, explication entière et classification correcte de certaines causes de l’événement, à court et à long terme
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Consignation précise de certaines causes de l’événement, mais soutien nécessaire pour les expliquer ou les classer (à court et à long terme)
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L’ÉVÉNEMENT
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Explication précise et entière de ce qui s’est produit durant l’événement et des acteurs (personnes, groupes, pays) impliqués ou concernés
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Explication précise mais brève de ce qui s’est produit durant l’événement et des acteurs (personnes, groupes, pays) impliqués ou concernés
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Avec du soutien, explication de ce qui s’est produit durant l’événement et des acteurs de celui-ci
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CONSÉQUENCES
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Consignation précise, explication entière et classification correcte de nombreuses conséquences de l’événement, prévues ou imprévues, immédiates ou à retardement
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Consignation précise, explication entière et classification correcte de certaines conséquences de l’événement, prévues ou imprévues, immédiates ou à retardement
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Consignation précise de certaines conséquences de l’événement, mais soutien nécessaire pour les expliquer ou les classer (prévues ou imprévues, immédiates ou à retardement)
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RUBRIQUE 2.2
CHOIX DES ÉVÉNEMENTS
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Établissement de liens clairs entre le trait étudié et les quatre événements choisis dans la ligne du temps du grand récit Choix d’événements survenus à différents moments
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Établissement de liens entre le trait étudié et des événements choisis dans la ligne du temps du grand récit Choix axé sur un ou deux moments particuliers
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Avec du soutien, établissement d’un lien entre le trait étudié et des événements choisis
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PREUVE (OU TÉMOIGNAGE)
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Explication précise et entière de ce que disent toutes les sources, et classification correcte de toutes les preuves (corroborantes ou contradictoires)
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Explication précise et entière de ce que disent la plupart des sources, et classification correcte de la plupart des preuves (corroborantes ou contradictoires)
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Avec du soutien, explication de ce que disent quelques sources, et classification de preuves (corroborantes ou contradictoires)
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CORROBORATE OU CONTRADICTOIRE
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Explication entière du caractère valide ou non de l’hypothèse relative au trait identitaire
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Explication du caractère valide ou non de l’hypothèse relative au trait identitaire
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Avec du soutien, explication du caractère valide ou non de l’hypothèse relative au trait identitaire
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CONCLUSION
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Conclusion appuyée sur des preuves bien expliquées à partir de l’organisateur graphique
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Conclusion appuyée sur des preuves brièvement expliquées à partir de l’organisateur graphique
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Avec du soutien, conclusion appuyée sur des preuves
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