Dans cette activité, les élèves réexamineront les sources relatives à un récit personnel ou familial afin de relever les événements importants dans le parcours de la personne ou de la famille choisie. De là, ils concevront une route de pèlerinage et des documents connexes qui mettent l’accent sur les cinq sites les plus importants dans ce parcours.
- Concept
-
Evidence de source primaire
Importance historique
Perspectives historiques
- Thème
-
Commémoration
Identité canadienne
Histoires personnelles
- Niveau
-
Junior
Secondaire
Télécharger ce plan de leçon
PDF
(194.9 KB)
Obternir Adobe Reader
RÉSULTATS VISÉS
Les élèves seront aptes :
-
à repérer et à évaluer les lieux signifcatifs associés au récit d’une expérience personnelle (importance historique);
-
à concevoir une route de pèlerinage propre au récit d’une expérience personnelle (importance historique).
DURÉE SUGGÉRÉE
APERÇU DE LA LEÇON
1. Introduction (10 minutes)
- Expliquez aux élèves que, dans cette leçon, ils exploreront le concept de l’importance historique afin de les aider à concevoir une route de pèlerinage pour des gens souhaitant commémorer les contributions canadiennes aux Première et Seconde Guerres
mondiales dans le cadre d’un voyage.
- Expliquez aux élèves en quoi consiste un pèlerinage : Un parcours jalonné d’une série de lieux revêtant une importance pour une personne. Bien que les pèlerinages aient traditionnellement été associés à la religion, ils peuvent aussi être laïques (non
religieux).
- Expliquez que, en 1936, un tel pèlerinage a été fait par de nombreux Canadiens et Canadiennes pour le dévoilement du Mémorial de Vimy. Dans cette activité, les élèves utiliseront ce pèlerinage comme source d’inspiration pour concevoir un parcours similaire
pour la personne ou la famille dont ils ont choisi d’étudier l’histoire.
- Animez une discussion en classe :
- Pourquoi une personne entreprendrait-elle un voyage pour faire un pèlerinage?
- Pourquoi est-il important de se souvenir?
- Quel effet un pèlerinage peut-il avoir sur l’identité personnelle ? Sur l’identité nationale?
2. Compréhension de l’importance historique (15 minutes)
- Invitez la classe à réfléchir aux raisons pour lesquelles nous nous souvenons de certains événements et nous en oublions d’autres. Utilisez cette séance de remue-méninges pour introduire le concept de l’importance historique.
- Présentez les trois critères déterminant l’importance historique
CRITÈRES DÉTERMINANT L’IMPORTANCE HISTORIQUE
L’événement entraîne un changement - l’événement a eu des répercussions – considérer le nombre de personnes touchées ; un changement est survenu – considérer la durée d’un ou plusieurs changements.
L’événement est révélateur - l’événement nous aide à mieux comprendre le passé – considérer la perception de la société, d’enjeux politiques, de l’économie, de faits militaires, etc.
L’événement est pertinent - l’événement nous aide à mieux comprendre des questions qui nous concernent aujourd’hui – considérer la perception de la société, d’enjeux politiques, de l’économie, de faits militaires, etc.
- Expliquez aux élèves que l’importance d’un événement varie en fonction de la question posée ou de la personne qui la pose. Ce qui est important pour certains ne l’est pas pour d’autres.
3. Sélection des arrêts jalonnant un pèlerinage (40 minutes)
- Demandez aux élèves de passer en revue les expériences canadiennes qu’ils ont étudiées à la Leçon 3. Ce faisant, ils devront sélectionner cinq événements (une combinaison d’événements survenus durant les Première et Seconde Guerres mondiales et pendant
l’entre-deux-guerres) qui, de leur avis, ont été les plus importants pour la personne ou la famille canadienne choisie. Une fois les événements sélectionnés, ils devront remplir les Fiches 4.1 et 4.2.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 4.2 – Annotations sur un pèlerinage pour que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
4. Sélection d’objets et ressources utiles à un pèlerinage (15 minutes)
- Expliquez aux élèves qu’ils doivent concevoir un passeport pour un pèlerinage, combiné avec un guide, à l’intention de personnes souhaitant entreprendre le voyage proposé.
- Montrez aux élèves les objets conçus pour le pèlerinage à Vimy sous Diefenbaker (plus particulièrement le passeport, le guide et un document accompagnateur) afin de donner des exemples.
- Encouragez-les à étudier ces objets plus attentivement à leur rythme pour s’inspirer de leur conception et relever différents éléments qu’ils aimeraient inclure dans les leurs.
- Rappelez aux élèves qu’ils peuvent laisser libre cours à leur créativité dans ce projet, mais qu’il faut respecter le style d’un passeport en incluant les éléments suivants :
- La page de titre indiquant le nom du pèlerinage (inclure le nom de la personne ou de la famille pour laquelle le trajet a été conçu);
- Une page contenant des renseignements sur la personne entreprenant le voyage;
- Une page par arrêt prévu pour le pèlerinage (voir Fiche 4.2 pour les arrêts) – chaque page doit inclure les renseignements suivants :
- Lieu de l’arrêt prévu dans le trajet;
- Description du moment où la personne ou la famille faisant l’objet d’un récit est passée à l’endroit et description de ce qui s’y est passé;
- Timbre ou tampon unique de passeport qui refète l’expérience vécue à l’endroit par la personne ou la famille.
- Veillez à remettre un exemplaire de la Rubrique 4.3 – Passeport pour un pèlerinage afin que les élèves comprennent bien les critères d’évaluation.
- Une fois tous les passeports remplis, invitez les élèves à aménager une galerie piétonne ou à faire une exposition dans l’école
RUBRIQUE 4.2
ASPECT |
NOTIONS MAÎTRISÉES |
EN PROGRÉS |
FAMILIARISATION |
SITES DE PÈLERINAGE |
Choix de sites reliés à un ensemble d’événements des périodes des Première et Seconde Guerres mondiales et de l’entre-deux-guerres |
Choix de sites reliés surtout à deux périodes |
Choix de sites reliés surtout à une périodes |
IMPORTANCE |
Explication entière de l’importance des sites à partir des trois aspects des critères déterminant l’importance historique
|
Explication de l’importance des sites à partir de deux des trois aspects des critères déterminant l’importance historique
|
Avec du soutien, explication de l’importance globale des sites à partir d’un des trois aspects des critères déterminant l’importance historique |
RUBRIQUE 4.3
ASPECT |
NOTIONS MAÎTRISÉES |
SUR LA BONNE VOIE |
FAMILIARISATION |
CONCEPTION GÉNÉRALE |
Intégration de tous les aspects d’un passeport conventionnel |
Intégration de la plupart des aspects d’un passeport conventionnel |
Intégration de quelques aspects d’un passeport conventionnel |
DESCRIPTIONS DES ARRÊTS |
Inclusion d’une description précise et détaillée de l’importance du site marquant un arrêt dans le parcours |
Inclusion d’une description précise mais brève de l’importance du site marquant un arrêt dans le parcours |
Avec du soutien, inclusion d’une brève description de l’importance du site marquant un arrêt dans le parcours |
TIMBRES DU PASSEPORT |
Inclusion d’un timbre unique pour chacun des sites (arrêts) à visiter. Timbre refétant l’importance du site marquant un arrêt dans le parcours |
Inclusion d’un timbre pour chacun des sites (arrêts) à visiter. Timbre ne refétant pas toujours clairement l’importance du site marquant un arrêt |
Inclusion d’un timbre pour chacun des sites (arrêts) à visiter. Timbre ne refétant jamais ou presque jamais l’importance du site marquant un arrêt |
Retourner aux plans de leçon