Au début de 1944, la 5e division blindée canadienne s’unit à la 1re division d’infanterie canadienne et à la 1re brigade blindée canadienne (renommée ainsi depuis peu) en Italie, formant par ce fait même le 1er corps canadien. Ce printemps-là, dans le but de s’emparer de Rome, la 8e armée britannique est mandatée pour attaquer la ligne Gustave et la formidable ligne Hitler, située tout juste au nord, dans la vallée de la Liri. C’est le 23 mai que les Canadiens attaquent la ligne Hitler en compagnie des autres forces alliées. Cet endroit terrifiant présente des bunkers de béton, des tourelles de chars d'assauts servant d’artillerie fixe, une grande concentration de mitrailleuses et de mortiers, des fortifications bâties en terre et de denses bandes de mines terrestres et de barbelés. Malgré cela, le 1er corps canadien parvient à forcer la ligne Hitler et à traverser la rivière Melfa. Le major J.K. Mahoney du Royal Westminster Regiment recevra la Croix de Victoria pour son rôle dans cet affrontement provoqué par une puissante contre-attaque allemande.
Le 4 juin, les Alliés entrent à Rome. Les Canadiens ont alors droit à une période de repos au sein de la réserve en vue d’intégrer les milliers de renforts dont l’armée a grand besoin. Entre-temps, les Alliés avancent vers le nord, s’emparant au passage de Florence (avec l’aide de la 1re division canadienne) et de Pise. Or, les Allemands ont créé une autre puissante ligne défensive – la ligne Gothique – pour protéger le nord industriel de l’Italie. C’est alors que les Canadiens, bien reposés, dirigent l’attaque des Alliés, déclenchée le 25 août. L’objectif du Canada est de franchir la ligne Gothique le long de la côte Adriatique, à Pesaro, et de dépasser Rimini. La progression est lente et les pertes, lourdes, car les Allemands défendent avidement les six lignes fluviales qui entravent la route des Canadiens. À la rivière Savio, le soldat Ernest « Smokey » Smith des Seaforth Highlanders reçoit la Croix de Victoria pour son exploit courageux : il a attaqué seul, dans un combat rapproché, un groupe de l’infanterie allemande accompagné de chars. Bien que la ligne Gothique soit enfin franchie, ce n’est que le 22 septembre que le mur de défense des Allemands est percé. Pendant ce processus, chez les Canadiens, le bilan s’élève à plus de 2 500 victimes.
La progression des troupes est aussi freinée par l’automne pluvieux. Néanmoins, au début décembre, les Canadiens s’emparent de Ravenne, juste avant que les intempéries les forcent à interrompre leur offensive. La campagne d’Italie prend alors fin pour les Canadiens. En février 1945, le 1er corps canadien est transféré dans le nord-ouest de l’Europe pour y retrouver la Première Armée canadienne. Plus de 92 000 militaires canadiens ont servi en Italie. Il y eut près de 26 000 victimes, dont plus de 5 400 morts.